Tuesday, 11 August 2015

(Istituto fondamentale - Global) CENTRAFRIQUE : LE FONDS HUMANITAIRE COMMUN ALLOUE 13, 2 MILLIONS DE DOLLARS (UN News)

Le Fonds humanitaire commun en République centrafricaine a alloué 13,2 millions de dollars pour apporter une assistance vitale aux personnes déplacées par la violence, à celles revenues chez elles, aux réfugiés et aux communautés d';accueil les plus vulnérables, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

L';argent permettra aux organismes d';aide internationaux et locaux de fournir une assistance dans les domaines de l';eau potable et de l';assainissement, de l';éducation, de la fourniture d';abris d';urgence, de la gestion des sites des personnes déplacées, de la nutrition, de la protection, du renforcement des moyens de subsistance, de la sécurité alimentaire et des soins de santé. L';argent permettra également d';offrir une assistance logistique aux travailleurs humanitaires pour qu';ils puissent atteindre les localités difficiles d';accès, a précisé OCHA dans un communiqué de presse publié lundi.

« Grâce aux bailleurs qui ont contribué au Fonds humanitaire commun en 2015, cette allocation permet aux partenaires humanitaires de continuer à aider de milliers de personnes déplacées, de personnes qui sont retournées chez elles et des familles d';accueil », a déclaré le Coordonnateur humanitaire en République centrafricaine, Aurélien A. Agbénonci.

« Cependant, cela représente seulement 3% des 415 millions de dollars dont nous avons encore besoin d';ici la fin de l';année si nous voulons sauver davantage de vies et atteindre toutes les personnes dans le besoin en 2015 », a-t-il poursuivi.

Cette seconde allocation du mécanisme de financement humanitaire multi-bailleurs répondra aux besoins humanitaires les plus critiques dans le pays et complétera les 14,7 millions de dollars alloués par le Fonds depuis le début de l';année.

« Alors que les donateurs donnent plus généreusement chaque année, des fonds supplémentaires sont encore nécessaires afin de continuer à répondre aux besoins des personnes touchées d';ici à la fin de l';année », a ajouté M. Agbénonci.

Le Fonds humanitaire commun a été créé en 2008 à l';initiative des bailleurs de fonds humanitaires. Géré par OCHA, il vise à fournir un financement rapide et flexible aux besoins humanitaires les plus critiques. En juillet 2015, le Fonds a reçu 17,8 millions de dollars de la Belgique, du Danemark, de l';Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Suède et du Royaume-Uni. En 2014, un montant total de 27,1 millions de dollars a été versé.

No comments:

Post a Comment