Monday, 10 August 2015

(Istituto fondamentale - Global) LA COLONISATION ISRAÉLIENNE À L'ORIGINE DES VIOLENCES DANS LES TERRITOIRES OCCUPÉS, SELON DES EXPERTS DE L'ONU (UN News)

Le Comité spécial de l';ONU chargé d';enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l';homme de la population des territoires palestiniens occupés a déclaré lundi que la politique de colonisation israélienne est la principal cause de l';escalade de la violence dans la région.
Dans un communiqué de presse rendu public à l';issue d';une visite de cinq jours de ses membres à Amman, en Jordanie, le Comité spécial de l';ONU a déclaré que l';origine de la flambée de violence actuelle dans les territoires palestiniens occupés réside essentiellement dans « la politique ininterrompue d';expansion des colonies et le climat d';impunité concernant les activités des colons ».
Le Comité spécial a déclaré avoir basé ses conclusions sur une série de réunions avec des groupes de la société civile et des responsables palestiniens basés à Amman.
Au cours des dernières semaines, en effet, la Cisjordanie occupée, Jérusalem-Est et la bande de Gaza ont été le cadre d';affrontements et d';actes de violence, notamment suite à l';attaque terroriste du vendredi 31 juillet, durant laquelle un enfant palestinien de 18 mois a été tué lors d';un incendie criminel perpétré par des colons israéliens dans le village de Duma, près de Naplouse. Le père de l';enfant est également décédé le 8 août dernier des suites des graves blessures qu';il avait subi durant cette attaque, qui a suscité une condamnation à l';échelle mondiale.
En plus des violences, le Comité spécial a également été informé d';une « augmentation des violations des droits de l';homme » à l';encontre des femmes et des enfants suite à l';usage répété de raids nocturnes et de chiens policiers par les autorités israéliennes.
Les membres du Comité ont ainsi déclaré que de nombreuses femmes ont été soumises à un « traitement humiliant, en présence de leurs familles » au cours de ces opérations.
La situation concernant le rythme de la reconstruction de Gaza suite au conflit dévastateur de l';été 2014 a également été porté à l';attention du Comité spécial des Nations Unies par des représentants de la société civile, qui se sont plaints de la lenteur du processus.
Parallèlement, les experts de l';ONU ont abordé la question du déficit chronique de financement affectant l';Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui traverse actuellement la plus grave crise financière de son histoire.
Le Comité spécial a déclaré que si l';UNRWA ne percevait pas rapidement de contributions supplémentaires, sa capacité à assurer des services éducatifs dans les territoires palestiniens occupés serait « sérieusement compromise ».

No comments:

Post a Comment